BERCAIL BLOG

 

Le site Bercail.net est devenu un BLOG...

Vous pouvez parcourir ce Blog soit par CATEGORIE, soit par date dans la partie ARCHIVES.

Dominique


> Ecrire un billet

lundi 28 mai 2012

Une femme (comme un homme) politique doit être exemplaire

Juste un petit mot pour mettre en parallèle deux articles du journal Le Monde :

Les Grecs se disent "humiliés" par les propos de Christine Lagarde parce que Christine Lagarde a dit que les Grecs "devraient commencer par s'entraider mutuellement", et ce en "payant tous leurs impôts".

Christine Lagarde non plus ne paie pas d'impôt sur les revenus alors qu'elle a un salaire de plus de 380 000 euros...

Comme le dit le deuxième article, Christine Lagarde ne fait rien d'illégal, elle ne fraude pas le fisc... mais moralement, je trouve qu'elle devrait payer des impôts....

samedi 5 mai 2012

Photos anciennes de Paris

Le site PARIS Unplugged, affiche des photos anciennes de Paris, comme la carte postale ci-contre qui nous montre la station Parmentier, dans le 11è arrondissement.

Le site est présenté comme un blog, il alimenté plusieurs fois par mois de photos et commentaires associés, ou d'articles plus fournis d'informations sur l'évolution de Paris. La photo ci-contre fait partie d'un article, sans texte, regroupant des images des stations de métro de l'actuelle ligne 3 de la RATP. A l'opposé, l'article sur la construction de l'église du Sacré-Coeur explique la naissance du Sacré-Coeur et montre des photos de la construction de l'église.

Vous qui connaissez bien Paris, je vous conseille ce site qui montre le passé de la ville, sa construction.

vendredi 4 mai 2012

On n'est plus à une approximation près... Mr Sarkozy

Sous le titre de La fable espagnole de Nicolas Sarkozy, le journal Libération raconte les mensonges de Sarkozy concernant les problèmes financiers de l'Espagne... Un article à lire.

samedi 28 avril 2012

Sarkozy menteur ? La vidéo résumé Youtube

Voici une petite vidéo Youtube, intéressante... puisqu'elle regroupe des extraits vidéos des affirmations orales de Sarkozy et les réalités ensuite... Cela permet de répondre à la question de savoir si Sarkozy est un menteur ou pas.

Elle a été préparée par un internaute, et dure 7 minutes. Bravo à celui ou celle qui l'a constituée.

jeudi 26 avril 2012

Sarkozy est-il menteur ?

Voici quelques articles pour répondre à cette question... et pour vous donner envie de voter pour quelqu'un d'autre :

Les contre-vérités de Sarkozy sur les "fadettes" des journalistes où des exemples de mensonges.

Nucléaire : M. Sarkozy réécrit ses relations avec Kadhafi, où l'on réecrit l'histoire...

La "République irréprochable", pour mémoire ou l'on découvre que la liste des actes immoraux est impressionnante...

Sarkozy et le FN : la fin ne justifie pas tous les moyens ou comment se compromettre avec le FN....

Contraception : Sarkozy remet en cause l'anonymat pour les mineures où l'on est tellement rétrograde, que l'on revient sur une loi de 1974 demandée par Simone Veil pour protéger les mineures...

Même à l'UMP, la droitisation de Sarkozy fait peur, dirait-on, d'après Le Monde : "La stratégie choisie par Sarkozy va le mener à l'échec", selon un ex-ministre UMP

Alors, toujours envie de voter pour Sarkozy ?

mardi 17 avril 2012

La Ligue des Droits de l'Hommes est contre Sarkozy... faites pareil.

Voici ce que dit la LDH, la ligue des droits de l'homme, qui appelle à ne pas voter pour Sarkozy.... Un conseil, faites comme elle ne votez pas Sarkozy.

"La poursuite et l'amplification de la politique menée depuis cinq ans ne serait pas un "rêve" mais un cauchemar. Nous ne voulons pas d'une démocratie muselée qui, parce qu'elle laisserait sur le bord de la route des millions de personnes, attiserait le communautarisme, le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie et ouvrirait la voie aux révoltes sociales".

Extrait du journal Le Monde

samedi 10 mars 2012

Changer d'opérateur... et desimlocker son téléphone

Si vous avez acheté un téléphone via un opérateur, et que vous changez vers un autre opérateur, votre téléphone reste verrouillé (simlocké) avec l'ancien opérateur. Donc, attention à bien le desimlocker avant de changer d'opérateur... car après c'est un peu galère. D'autant plus que c'est gratuit, à partir de trois mois après avoir acheté votre téléphone. Il suffit de connaître le numéro de IMEI du téléphone (qui est indiqué sur le téléphone).

Voici donc la galère que vous aurez, si vous ne suivez pas mon conseil :

J'étais un client Bouygues Telecom depuis plus de 10 ans, parce que l'opérateur proposait des forfaits moins chers que la concurrence avec des durées courtes (2h+2h me suffisaient)... et pas parce que je trouvais cet opérateur spécialement attentionné avec ses clients (propositions de forfaits inintéressants par rapport à mon usage, sans indiquer qu'en changeant de forfait je m'engageais pour 2 ans, prix indiqué au téléphone qui ne correspond pas à ce qui apparaît sur la facture, etc).

Quand FREE est arrivé, comme par magie, Bouygues a proposé un nouveau forfait (sous la marque B&You) au même prix et aux mêmes caractéristiques intéressantes que FREE (téléphone illimité, appels des fixes en Europe gratuits, internet 3Go... )La magie, je vous dis. J'ai donc changé vers B&You, tant qu'à être mal traité autant l'être pour moins cher.

J'en ai aussi profité pour changer d'iPhone pour mon abonnement B&You, et pour prendre une ligne FREE à 0€/mois (tarif pour les abonnés FREE ADSL comme moi) comme téléphone de secours.

Me voilà donc avec un ancien iPhone 3GS à donner à un ami (qui va l'utiliser avec un abonnement FREE), et un ancien Nokia 6020 (que je vais utiliser avec un abonnement FREE 0€), tous deux verrouillés Bouygues Telecom... dont je ne suis plus client depuis 2 mois.

Impossible d'appeler le 614 depuis mon téléphone, l'assistance Bouygues Telecom est réservée aux clients, et pas aux anciens clients... En boutique, on nous répond que cela n'est pas possible et qu'il faut appeler l'assistance Bouygues Telecom depuis un fixe au 1064... Bien sûr au 1064, on vous demande votre numéro de téléphone et on vous rejette car votre téléphone n'est plus abonné Bouygues Telecom...

La solution se trouve sur le net... en recherchant avec Google, j'ai trouvé ce qu'il fallait faire... Il faut appeler le 1064, et ne pas saisir son numéro de téléphone quand le répondeur le demande trois fois... Il faut attendre, et attendre, jusqu'à entendre "menu principal" et les options. C'est l'option 3 "mobile", puis l'option 2 "utiliser votre mobile avec un autre opérateur"... ensuite, une personne vous expliquera comment faire. C'est immédiat.

dimanche 4 mars 2012

Expo Goudemalion

Je vous conseille l'exposition Goudemalion consacrée à l’œuvre de Jean-Paul Goude, sur ses 40 ans de créations.

Je suis sûr que vous vous rappelez de ce artiste, notamment de ses publicités pour le parfum "Egoïste" (hôtel avec des femmes au balcon criant égoïste), pour Perrier (une femme se battant contre un lion), pour les Galeries Lafayette (les affiches dans le métro), pour le parfum Coco Chanel (avec Vanessa Paradis dans une cage), et surtout pour Kodak (avec les trois enfants dans des situations incroyables).

Le moment le plus important dans son œuvre a été l'année 1989, avec le défilé du bicentenaire de la révolution française, où il a présenté un défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Entre nous, un exemple de défilié non militaire que pourrait citer Eva Joly. Voici ce qu'en dit la présentation de l'expo :

En 1989, Jack Lang, alors ministre de la Culture de François Mitterrand, l’invite à réaliser le défilé du Bicentenaire de la Révolution française. Avec sa maîtrise de la démesure, son humour et sa poésie, Jean-Paul Goude saura transformer l’austère défilé militaire en un conte de fée joyeux et multi-ethnique. « J’avais envie de faire défiler ceux qui ne défilent jamais, de jouer avec les codes, les clichés tout en les subvertissant. Le thème central était les droits de l’homme, la multiplicité des ethnies, la mixité sociale ; nous étions au plus fort de l’utopie multiraciale. C’était un défilé très idéaliste, à la gloire de la famille humaine, qui devait se dérouler devant de nombreux chefs d’Etat, et célébrer l’idée de la Révolution en la sublimant »

Dans l'expo, vous pouvez voir des photos haute définition des artistes, danseurs, musiciens qui ont défilé, et des extraits vidéo de l'époque. Vous découvrirez que les anglais ont été présentés par deux danseurs défilant avec des parapluies, sous une pluie d'eau fournie par les pompiers de Paris qui les arrosaient... que les américains ont été présentés par des Jazz Band de noirs (et pas par des texans ;) ), qu'une grande locomotive a parcouru les Champs-Elysées (elle est présentée dans l'expo en grandeur nature... elle est en bois, très ressemblante)...

Vous trouverez aussi beaucoup de photos des années 60 à 80, époques où l'on cherchait à connaître l'autre, à s'ouvrir aux autres cultures, où les noirs (Grace Jones), les arabes (l'égérie Faridah, les américains, les hispaniques, les asiats (Queen of Séoul), les gays, l'image de l'homme (avez-vous vu le portrait de Laeticia Casta en homme ?), les femmes (il y a des photos de toutes les ethnies), étaient mis en valeur et leur différence apparaissait comme une richesse et pas une agression...

Je vous conseille l'expo, qui se déroule au Musée des Arts Décoratifs, jusqu'au 18 mars 2012. Achetez un billet coupe-file en avance sur le site du musée, comme cela vous éviterez la queue à l'entrée et vous entrerez directement à l'expo... ce que l'on a fait hier samedi après-midi, jour d'affluence.

Web : http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/arts-decoratifs/expositions-23/actuellement/dans-la-nef/goudemalion-jean-paul-goude-une/

Suis-je trop vieux ?

C'est la question de que je me pose en voyant les nouvelles publicités du journal l'Etudiant...

Je n'arrive pas à capter l'humour dans les textes de ces publicités... Je trouve le texte stupide, et pas du tout rigolo, même ridicule. Il y a des fautes d'orthographe volontaires... pour faire rire un éudiant qui veut devenir "ecrivin" (waouh l'humour), des associations d'idées tirées par les cheveux entre le métier et l'idée que l'étudiant s'en fait (footballeur = femme de footballeur, waouh)...

Je ne trouve pas cela rigolo... alors, soit c'est effectivement une campagne nulle... soit je suis devenu trop vieux, et je ne capte plus l'humour des étudiants...



Qu'en pensez-vous ? Qu'en pense Aude ?

vendredi 17 février 2012

Détournement d'affiches

Depuis la candidature pas-surprise de Sarkozy aux prochaines élections présidentielles et l'apparition de sa nouvelle affiche de campagne, Internet voit apparaître de multiples parodies...

Certaines jouent sur les annonces passées de Sarkozy (La France propre avec un karcher, La France bling-bling, casse toi povcon, la France coule...) d'autres s'amusent avec Morano ou Bettencourt (Ca y est j'ai fait le chèque...).

Rien de plus simple pour en trouver... il suffit de demander à Google de rechercher avec les bons mot-clefs, comme slogan sarkozy 012 ou affiche sarkozy 2012.

Plus fort encore, il y a un site Web qui recense les parodies...
http://www.mafranceforte.com/. Trop fort !

mardi 14 février 2012

Parce qu'il faut lutter contre Le Pen

Le journal Médiapart a mis en ligne un article très intéressant intitulé Front national: notre contre-argumentaire et que je vous conseille de lire. Il faut être abonné pour le lire, dommage, car il est intéressant. Si vous êtes intéressés, je pourrai vous montrer l'article.

Cet article est accompagné de 20 fiches de contre-argumentation sur le programme du FN.

Voici une synthèse en 5 points de cet article :

- Contrairement à ce que laisse entendre Marine Le Pen, le programme du FN est bien dans la lignée extrême droite, et conserve la plupart des idées nauséabondes de son père (préférence nationale, stigmatisation des étrangers, obsession contre l'immigration, contre l'IVG, contre les homos, pour la peine de mort...).
- Le programme en reste à des slogans, toujours les mêmes, et sans analyse cohérente économique ou sociale, avec des affirmations en contradiction...
- L’essentiel du programme économique est une vue de l’esprit. L’ensemble des chiffrages est totalement fantaisiste... le journal parle de slogans publicitaires.
- Isolement de la France, remises en cause des droits et libertés des citoyens, priorité nationale, persécution des étrangers ou des Français d’origine étrangère... Ce programme risque de mettre le pays à feu et à sang.
- Plus inquiétant, les programmes du FN et de l'UMP ont des positions proches, et stigmatisent les «assistés» et les étrangers.

(image trouvée sur internet : http://cactusalites.over-blog.com/)

mercredi 1 février 2012

Pour les amateurs de Facebook, à vous de voir !!!

Je vous recommande la lecture de cet article de libération, cela vous donnera peut-être envie de faire le ménage !!! (lisez-bien jusqu'au bout).
Bises à tous, LNA

mercredi 27 avril 2011

Livre de poche 2.0

Vous en avez surement entendu parler : ce petit livre au format réellement "poche" qui prétend sauver le livre papier férocement concurrencé (parait-il) par les liseuses et tablettes numériques.
Je trouve leur pub vidéo très amusante, gros clin d'œil au constructeur que vous savez...

dimanche 26 décembre 2010

L'origine des Rois Mages

En Espagne, les cadeaux sont distribués le 6 janvier, au moment de l'épiphanie, et non le 25 décembre... En effet, l'Espagne ayant des traditions plus catholiques, la fête où l'on distribue les cadeaux aux enfants est liée à l'arrivée des mages apportant des présents au berceau de Jésus. L'article Rois Mages de wikipedia vousdonne plein d'informations, je vous le conseille.

On y découvre le lien exact entre la fête des rois mages et la religions, puisque l'arrivée des mages guidés par une étoile apparaît dans les évangiles. L'article est très sérieux, vous y découvrirez les liens entre religion, histoire, science et tradition des Rois Mages... vous y découvrirez aussi les légendes autour du quatrième roi mages, et son rapport avec le Père Noël...

PS : La tableau intitulé L'adoration des Mages est de Mantegna.

Les origines du Père Noël

D'où vient la tradition du Père Noël, et quel est son rapport avec Coca-Cola ? Pourquoi il habite au Pôle Nord ? Comment sait-on que Jésus est né un 25 décembre ? Qu'a fait le Pape contre ce bonhomme pas très catholique, qui n'est pas cité dans la Bible ou les Evangiles ?

Le journal Rue89 sur Internet explique l'origine du Père Noël, de sa forme de gros bonhomme, de la couleur de ses vêtements, de ses rapports avec l'église catholique et du choix la date du 25 décembre... C'est intéressant et léger. On comprend le rapport entre le Père Noël et Santa Claus. Je vous conseille ce petit article. Pour plus de détails, et plus sérieusement, il y a bien sûr l'article dans Wikipedia.

PS : Vous avez vu la tête du Père Noël sur la pub de Coca-Cola... Il ressemble plus à un pervers alcoolisé qu'à un gentil bon gros bonhomme. On n'a pas envie de lui confier des enfants.

samedi 25 décembre 2010

C'est quoi une disquette ?

Voici une petite vidéo de fin d'année, époque où l'on se rend plus compte des années qui passent... Elle vient du Québec, où des journalistes ont montré des disquettes 8 pouces, des téléphones à cadran, des tourne-disques, des laser-discs... à des enfants de nos jours. Vous allez découvrir avec surprise que les enfants ne savent pas reconnaître des objets.

C'est très amusant et mignon comme tout, voyez la vidéo en cliquant sur la photo.

mardi 21 décembre 2010

Cartes de voeux sur Internet

Voici une jolie carte de voeux sur Internet à l'occasion de Noël. Elle est forcément un peu gnan-gnan, c'est de saison, mais elle est quand même sympathique et interactive. Cela plaira aux petits et grands enfants, puisqu'il faut aider les animaux à construire le bonhomme de neige.

C'est parti, cliquez ICI.

vendredi 17 décembre 2010

Votre famille est-elle nombreuse ?

Grâce au site internet nom-famille.com vous pouvez savoir si votre nom de famille est très connu en France, et dans quels départements il est plus présent... Parfait si vous voulez inviter toute votre famille lointaine et très lointaine à une soirée...

Le fonctionnement est simple, vous saisissez le nom de famille qui vous intéresse, et vous savez combien de personnes portent votre nom, dans quels départements ce nom est présent et combien de personnes portent ce nom... il y a même un classement de la fréquence des noms. Devinez quoi, les Martin, Bernard et Thomas sont les noms les plus fréquents en France; et les Durant passent avant les deux Dupond / Dupont.

vendredi 10 décembre 2010

Pierre vous explique pourquoi il neige à Paris

Pierre nous a envoyé un mail expliquant pourquoi il fait froid à Paris en cette fin d'année 2010... C'est à cause de l'Omega.

Soyons sérieux, c'est un article de vulgarisation qui explique bien la situation. Je vous conseille de le lire... car il est bien plus simple à comprendre que l'article sur les blocs météorologiques de Wikipedia; là où l'on explique le bloc omega...

Cliquez ici pour lire l'article Bloc Omega du journal Canoe.ca (Canada).

mercredi 1 décembre 2010

Journée de lutte contre le SIDA

Comme chaque année, le 1er décembre, j'ai participé au rassemblement à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Cela s'est passé à Paris Bastille, lieu du départ de la marche, en direction de Beaubourg, et passant par Place de la République.

Il n'y avait pas beaucoup de monde. L'AFP parle de mille personnes rassemblées sur la place, je pense qu'il y avait un plus grand nombre de personnes. Il faut dire que le froid au niveau du zéro Celsius, et la neige, ont découragé beaucoup de monde... Moi même, je me suis arrêté Place de la République, car après deux heures de marché, mon corps et mes pieds étaient gelés.

Que retenir de cette journée ? D'abord, le slogan de ACT UP "Tout recule sauf le sida". Plus concrètement, je vous conseille la lecture de l'article de revendications d'ACT UP. Vous constaterez que les demandes sont les mêmes d'une année sur l'autre, malheureusement : accès plus facile aux médicaments, plus de prévention, de l'aide aux sans papiers malades, de l'aide aux pays très exposés comme ceux d'Afrique, etc.